Principaux clients de Probitec pour la Pêche, l’aquiculture et le Milieu Marin PDF Imprimer Envoyer
  • Ministère de l’environnement, du Milieu Rural et Marin : à travers du Secrétariat Général de la Mer (ancienne SG de la pêche Maritime) Probitec a travaillé dans de nombreux projets du secteur de la pêche et de l’aquiculture, autant en Espagne que dans d’autres pays. Durant plusieurs années Probitec a maintenu les bureaux de la pêche du SGM à Montevideo et à Dakar. De même, à travers de la Direction Générale de la Biodiversité Probitec a été consultant sur Red Natura 2000 en milieu marin et pour la création d’un réseau de zones marines protégées en Espagne.

  • Fond de Régulation et d’Organisation du Marché des Produits de la Pêche et des Cultures Marines (FROM) : Probitec a réalisé plusieurs travaux pour le FROM sur la qualité des produits de la pêche et sur leur l’étiquetage et traçabilité. Nous avons donné un support technique durant 3 ans à cette institution grâce à un contrat de conseil. Il est important aussi de mettre en relief les travaux réalisés aux madragues de Cadiz pour l’amélioration de leur capacité productive et leur qualité, financés par le FROM.

  • Mercasa: C’est l’entreprise nationale Mercasa qui est chargée du réseau de Mercas du territoire national et appartient au MARM. Probitec a travaillé avec Mercasa dans la conception d’un centre de référence de la pêche en Algérie.

  • La Fondation INNOVAMAR: La fondation Institut Technologique pour le Développement des Industries Maritimes (INNOVAMAR) a comme finalité essentielle d’encourager la recherche et le développement dans l’industrie de construction navale et son industrie auxiliaire, ainsi que dans le transport maritime et l’exploitation des ressources maritimes. Probitec a fourni l’assistance technique à INNOVAMAR sur la convenance de créer une Société de Garantie Réciproque pour le secteur de la pêche.

  • Le Ministère de la Production (Pérou): Probitec a travaillé pour le Ministre Adjoint de la Pêche du Pérou dans différents projets depuis 1999 en collaboration avec des organismes décentralisés de l’institution elle même comme l’IMARPE et le FONDEPES. Entre autres actions, il convient de souligner le Plan stratégique pour la pêche et l’aquiculture au Lac Titicaca ainsi que l’assistance technique pour l’amélioration de 45 débarcadères de la pêche artisanale sur le littoral péruvien et la région de Loreto. On doit faire remarquer aussi les travaux réalisés pour la création et la misse en marche du cadastre aquicole et la viabilité technique de l’installation d’une ferme expérimentale pour l’engraissement du thon dans les eaux péruviennes.

  • Ministère de la Science et de la Technologie (Mozambique) : Grâce au financement AECID et à travers de cette institution, Probitec a organisé un Séminaire International sur la biotechnologie marine à Maputo. En plus, durant ces dernières années un projet pour l’implantation d’un laboratoire de biotechnologie marine dans le pays a été conçu avec financement espagnol.

  • Agence Espagnole de Coopération Internationale : Depuis 1998 Probitec a réalisé différents projets pour l’AECID sur des thèmes de la pêche et d’aquiculture tant en Afrique qu’en Amérique Latine. Parmi ceux-ci, il faut souligner les diagnostiques réalisés au Golf de Fonseca, au Belize, en Colombie, au Pérou ou en Namibie, entre autres. Au Pérou Probitec a été engagée pour différentes assistances techniques dans le cadre du projet PADEESPA depuis 1999.

  • Ministère des Infrastructures, du Transport et des Télécommunications du Cap Vert : grâce au financement espagnol a été menée à terme une étude de modernisation des infrastructures du port de Mindel, en relation avec la capacité de froid et l’opérativité des flottes industrielles qui utilisent ce port comme base logistique.

  • Ministère du Commerce, d’Industrie et du Tourisme d’Espagne : Probitec a réalisé différentes propositions de financement de projets à travers des fonds FEV et FAD destinés à l’internationalisation des entreprises espagnoles, connaissant bien tant sa technologie que ses démarches. Grâce à ces fonds des projets ont été réalisés au Pérou, au Cap Vert, en Algérie et au Mozambique.

  • OSPESCA : L’Organisation des Secteurs de la pêche et aquicole de l’Isthme de l’Amérique Centrale est une référence en Amérique Latine dans la gestion conjointe des ressources de la pêche et de l’aquiculture. Probitec a conseillé à l’OSPESCA des forums et des cabinet-conseil. OSPESCA est un organisme dépendant du Système d’Intégration de l’Amérique Centrale.

  • OLDEPESCA : L’Organisation Latino-américaine de la pêche et d’aquiculture, ayant son siège à Lima, est entrain de s’établir comme un outil fondamental pour tous les pays pêchers et qui ont un potentiel dans le développement de l’aquiculture en Amérique Latine. Probitec a l’ordre de prospecter les projets et le financement international pour ceux-ci, agissant comme consultants dans cette matière.

  • L’Organisation Internationale du Travail : L’OTI essaye que les différents pays qui appartiennent à cet organisme appliquent la Convention 188 sur le travail dans la mer. En Espagne, Probitec a réalisé un rapport du métier sur la Convention 188 en Espagne, en plus d’être rapporteur dans un séminaire international sur les conditions du travail à bord des bateaux de la pêche.

  • PEW Environmetal Trust: Organisation de l’environnement des Etats Unis, qui est de plus en plus présente en Europe. Entre autres faits remarquables, PEW est la promotrice et le principal agent qui finance les plateformes OCEAN2012, Seas at Risk et Shark Alliance. Probitec a travaillé pour la PEW dans un diagnostique sur les aides publiques aux flottes européennes et leur lien avec les activités de la pêche illégale.

  • Le Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques : Le CSIC est l’institution principale de recherche espagnole, en comprenant toutes les disciplines de la science. Probitec a réalisé des collaborations scientifiques avec différentes institutions du CSIC comme le Musée National de Sciences Naturelles et la Centre d’Etudes Avancées de Blanes dans des projets sur des zones marines protégées et sur l’application en Espagne des normes internationales de conservation des habitats et des espèces marines.

  • Tragsatec: Entreprise publique qui a un grand fichier de projets en relation avec la pêche et le milieu marin. Probitec a travaillé pour Tragsatec dans l’évaluation des coûts d’application du Réseau Natura 2000 dans le milieu marin.

  • WWF España : ONG de référence en Espagne par son engagement dans la conservation de l’environnement. Depuis 1998 nous avons collaboré avec WWF dans la conception et l’implémentation de sa stratégie marine. Probitec a réalisé pour WWF de nombreux conseils nationaux et internationaux sur la pêche et l’environnement marin, à souligner l’identification d’un réseau de Zones Marines Protégées en Espagne à partir du quel on a formulé le projet Life + INDEMARES.

  • Intecsa-Inarsa (SNC-Lavalin): Entreprise d’ingénierie espagnole qui a une grande expérience sur des thèmes portuaires. En consortium avec cette entreprise, Probitec a réalisé une analyse de situation de 45 débarcadères artisanaux de la pêche au Pérou pour le Ministre adjoint de l’Environnement. De plus, Probitec a fait partie de différentes offres de Intecsa-Inarsa parmi lesquelles on peut souligner les éco-cartographies de différentes régions du littoral méditerranéen et des Canaries.

  • Commission d’Amérique Centrale de l’Environnement et du Développement : C’est l’organisation dédiée à la conservation de l’environnement du Système d’Intégration d’Amérique Centrale. La CCAD est financée par différents donateurs internationaux, parmi lesquels on souligne AECID. Probitec a travaillé pour la CCAD dans l’identification d’une ligne d’action Araucaria XXI dans le Golf de Fonseca, qui a abouti au projet actuel dénommé « Corredor del Mangle ».

  • Typsa-Tecnoma: Groupe d’entreprises espagnol avec lequel Probitec collabore régulièrement, dans des projets d’environnement tant terrestres que marins. Dans cette ligne on fait remarquer la réalisation de l’étude de l’impact sur l’environnement du projet de construction d’un port de plaisance à Cartagena.

  • Interatún: Organisation Interprofessionnelle du thon, constituée par les entreprises armateur de bateaux du thon et par les fabricants de conserves en Espagne. Probitec a développé pour Interatún un projet pour l’amélioration de la compétitivité du secteur du thon en Europe.

  • CEPESCA : La Confédération Espagnole de la pêche regroupe les principales associations d’armateurs de la pêche d’Espagne. Probitec a conseillé Cepesca moyennant la réalisation d’études de compétitivité des flottes de chalutage et de palangre. De plus, des campagnes expérimentales de la pêche ont été conçues pour les associés de Cepesca.

  • Cluster (agrégation d’entreprises) de la pêche dans des Tiers pays : Le CEPPT est une initiative patronale des armateurs espagnols qui sont intéressés dans la pêche dans d’autres pays, notamment en Afrique et en Amérique Latine. Probitec a travaillé avec le Cluster en lui apportant une assistance technique sur la situation sanitaire des différents pays africains et sur l’adaptation des politiques communautaires pour l’exportation de produits de la pêche en Europe.

  • Commission Européenne : à travers différents programmes PHARE financés par l’Union Européenne pour faciliter l’adaptation des politiques de la pêche des pays durant le processus d’intégration.

  • CH2MHill: Entreprise de consulting avec laquelle Probitec a réalisé plusieurs études sur l’impact sur l’environnement des prospections pétrolifères de REPSOL/YPF dans les eaux de la Méditerranée et de l’Atlantique.

  • Ministère régional adjoint de la pêche des Canaries: L’organisme de gestion de l’activité de la pêche de la Communauté Autonome des Canaries a engagé les services de Probitec pour la réalisation de différents audits d’éligibilité des fonds structurels pour la pêche(IFOP) pour les dossiers présentés tant en matière de la pêche qu’en aquiculture.

 

ESPÉCIALISTES DANS L'ENVIRONNEMENT MARINE DEPUIS 1996